Conseils : Mariage écolo & jolie déco

Parce qu’un mariage peut générer beaucoup de déchets, dans cet article, vous trouverez quelques conseils afin d’avoir un beau jour J tout en ayant une jolie déco écolo et responsable. Je vous rassure, cela est possible !

Bonne lecture !

La carterie

Pour commencer, le faire-part est un des éléments les plus importants dans le mariage. En effet, il annonce une bonne nouvelle et plonge vos invités dans le thème et l’ambiance de cette grande journée. Le faire-part doit alors marquer les esprits en étant original et … responsable. C’est désormais possible avec le papier ensemencé ! Vos invités pourront planter votre faire-part et voir fleurir myosotis, coquelicots ou fleur des champs. 

Par ailleurs, pour assurer une harmonie cette idée est déclinable pour vos marque-places, vos menus et vos remerciements. 

Le cocktail

Premièrement, il est facile de remplacer les serviettes en papier par des serviettes en tissus plus élégantes et plus qualitatives. De même pour les pailles recyclables en papier, en sucre ou même en glace ou celles réutilisables (et personnalisables) en bambou, en inox ou encore en verre qui peuvent également être une option aux pailles en plastique. Les éco-gobelets peuvent également être une alternative responsable aux gobelets recyclables en carton pour votre cocktail. De plus, ils sont personnalisables ce qui permet de les accorder avec la décoration de votre mariage. Petit plus : vos invités pourront les emporter et les réutiliser à souhait !

Le dîner

Tout d’abord, pour votre réception, privilégiez les produits locaux et de saison. Chaque région est riche de bons produits, profitez-en ! De plus, ils seront moins coûteux et plus responsables et ce sera profitable aux petits producteurs français. 

Accordez-vous également avec votre traiteur afin de définir la juste quantité en boissons et en nourriture. Il saura vous conseiller pour éviter le gaspillage. 

Les cadeaux invités

Le cadeau pour vos invités sera un souvenir de votre mariage et c’est encore mieux s’il est durable ! Alors, on oublie les emballages plastiques pas écolo et on dit oui aux contenants en verre, en tissu ou en carton ! Que dites vous d’un cadeau gourmand comme un joli pot de miel ou de confiture, d’un cadeau cocooning avec une bougie végétale, ou encore d’un cadeau végétal grâce à une mini succulente que vos invités pourront planter une fois rentrés chez eux ? 

La décoration

Pour vous assurer une jolie déco tout étant écolo, vous pourrez opter pour la location pour vos éléments de décoration pour votre mariage. Inutile de dépenser votre argent en achetant des objets neufs qui ne serviront que pour votre jour J ! De l’arche de votre cérémonie laïque au mobilier tels que des canapés, un tapis en passant par des petits objets décoratifs comme des vases ou des bougeoirs, tout se loue ! N’hésitez pas à faire appel aux services d’un(e) wedding designer, il/elle saura vous dénicher des pépites !

Vos compositions florales seront élaborées à partir de fleurs de saisons et produites localement. Votre fleuriste saura vous conseiller pour fleurir votre mariage tout en étant respectueux de l’environnement.

Par exemple, voici une liste (non exhaustive) de fleurs par saison :

  • Au printemps : pivoines, tulipes, renoncules, anémones, lilas, lis, camélia…
  • En été : Roses, gypsophile, hortensia, oeillets, hémérocalle,  gaillarde, zinnia, dahlias, lavande, coréopsis, cosmos…
  • En automne : asters, anémone du Japon, roses, camélias d’automne, piments d’ornement…
  • En hiver : hellébores, camélias, jasmin d’hiver, mimosa, forsythia …

Enfin, je vous propose une alternative écologique aux fleurs fraîches qui ne manquera pas de marquer vos invités ! Connaissez-vous les fleurs en papier ? Cette créatrice réalise pétales par pétales de magnifiques compositions florales en papier mais aussi avec des végétaux stabilisés. Il est également possible de louer des fleurs géantes, je vous laisse découvrir ses délicates créations.

J’espère que cet article vous aura aidé et qu’il vous permettra de réaliser un joli mariage avec une déco plus écolo.

Que votre jour J soit doux,

Sarah

Retrouvez ici mon dernier article sur la tendance du mariage minimaliste !

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Related Posts

Le plan de table, un casse-tête ?

Redouté, appréhendé, loin d’être apprécié… généralement, lors des préparatifs du mariage, le plan de table est plutôt synonyme de prise de tête pour les futurs