On aime… le mariage minimaliste

Né durant les années 60, le style minimaliste est une réaction à la société de consommation et au style pop. Il se caractérise par le fameux « less is more » (moins c’est plus) où les mots d’ordre sont simplicité, sobriété et élégance. Comment le pratiquer pour la décoration de votre mariage ?

L’importance dans le style minimaliste est d’attirer l’œil sur un point focal. Par exemple, la décoration de la cérémonie sera réalisée de manière à mettre en valeur et à attirer l’œil vers les mariés. Préférez donc une pièce centrale à plusieurs petites décorations qui pourraient attiser la curiosité et détourner l’attention de nos invités. Bref pour réussir un mariage minimaliste on évite les fioritures !

Arche cérémonie minimaliste

Couleurs

Contrairement au style pop où les couleurs explosent, le style minimaliste opte pour une palette monochromatique avec des couleurs neutres et sobres : blanc, gris, noir. Cependant rien ne vous empêche d’inclure une couleur forte dans votre décoration au moyen des fleurs par exemple.

Carterie

Et la carterie ? Les faire-part annoncent le ton de l’ambiance de votre mariage minimaliste, il est donc important qu’ils soient épurés et simples. Les menus et le plan de table seront également sobres avec peu de texte, des lignes droites et une typographie claire et raffinée. Il sera possible de jouer avec la texture du support et le grammage du papier afin de mettre en valeur un design pur et élégant.

Faire-part minimaliste
Le style minimaliste est bien représenté par les couleurs blanc et noir, la sobriété et le design des faire-part.

Matières

Les matières utilisées seront le bois, le métal, le PVC ou encore le verre. On privilégiera les matières lisses et linéaires et peu de motifs. Il est intéressant de jouer les contrastes en associant le bois avec le métal afin d’apporter du caractère et de la modernité à votre décoration. Les espaces seront aérés et accompagnés de lumière naturelle grâce à des bougies ou des chandeliers disposés sur vos tables.

Porte-menu minimaliste qui allie le bois et le métal
Ce porte-menu apporte de la modernité avec le métal et de la chaleur avec le support en bois.
On adore les liens en lin !

Fleurs

Et les fleurs dans tout ça ? Encore une fois, on mise sur la sobriété en favorisant les compositions végétales feuillues ! Ou encore les fleurs séchées qui apporteront une touche naturelle et chaleureuse à votre décoration.

Table mariage minimaliste et fleurs séchées

Il vous appartient de vous approprier chaque style pour réaliser un mariage unique. Alors inspirez-vous, imaginez, créez et rêvez… !

Table mariage minimaliste et colorée
Bel exemple qui allie le minimalisme au color-block !

Que votre jour J soit doux,

Sarah

Une décoration de mariage minimaliste peut faciliter une démarche éco-responsable. Retrouvez ici tous mes conseils pour réussir un mariage green !

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On Key

Related Posts

Le plan de table, un casse-tête ?

Redouté, appréhendé, loin d’être apprécié… généralement, lors des préparatifs du mariage, le plan de table est plutôt synonyme de prise de tête pour les futurs